Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cet article Imprimer cet article Envoyer cet article Envoyer cet article

RESULTATS : Championnat national de basket-ball de la FCD

Les phases finales du championnat de basket-ball 2017 viennent de s’achever à Fontainebleau, le Club Sportif de la Gendarmerie d’Antibes vient de remporter le titre de champion national de la FCD, le premier de son histoire.

DSC_8208

Qualifiée pour la 7ème fois en 14 saisons pour les « finales à 4 », l’équipe d’Antibes s’est déplacée à FONTAINEBLEAU du 31 juin au 2 juillet, renforcée par plusieurs civils de la ville d’Antibes.

En demi-finale le CSLG ANTIBES a battu l’Armée de Terre d’AGEN 101/59, l’autre demi-finale opposait la gendarmerie de ROUEN et l’armée de Terre de MONTHLERY (victoire de MONTHLERY).

La finale a été très disputée entre MONTHLERY et ANTIBES car les deux équipes ont mené plusieurs fois au score. Les Parisiens ont pris l’ascendant en infligeant un 8-1 dès l’entame. Antibes s’est repris et a réussi à limiter la casse en perdant seulement 17/18 le premier quart temps.

Le 2eme quart temps est à nouveau favorable à Monthléry car ils reprennent l’avantage 11/21. Antibes est donc mené de 11 points à la mi-temps (28/39).

La mi-temps a permis à Antibes de reprendre ses esprits car les sudistes infligent un 8-0 aux parisiens et remportent la période 25/13 et mènent d’un point à 10 minutes de la fin du match.

Le dernier quart temps est complètement fou, Monthléry reprend l’avantage, puis Antibes à nouveau. Les fautes s’accumulent et la profondeur de banc commence à peser dans le résultat. A 30 secondes de la fin Antibes mène d’un point mais à 11 secondes de la fin les Azuréens commettent une faute qui permet à Monthléry de marquer ses 2 lancers francs.

Temps-mort d’Antibes pour organiser la dernière attaque. La consigne, égaliser ou marquer à 2 points. Mais le plan mis en place ne fonctionne pas et la seule passe possible est vers Sauveur PRADINES, démarqué à 3 points.

Sauveur n’est pas dans un grand jour, du moins il a raté ses 5 premières tentatives à 3 points et n’a joué que 14 minutes. Mais les tirs primés sont sa spécialité depuis toujours, à 2 secondes du buzzer, le ballon quitte ses mains, la trajectoire est bonne et le ballon fouette le filet, le banc d’Antibes exulte, certains joueurs parisiens s’effondrent…. le titre revient aux gendarmes d’Antibes, 14 ans après leur premier match dans cette compétition.

DSC_8018

L’effectif du CSL Gendarmerie d’ANTIBES pour ces finales: Nicolas MICHELI, Sauveur PRADINES, David CANIVET, Ludovic MAHE, Anthony DOUCET, Benjamin SOGNET, Jerome LECLERC, Pierre FAME, Clément DESBOIS, Julien MORIN, Sylvain VOLANTE, Laurent DELACROIX

Sylvain VOLANTE – Président du CSLG Antibes